L'Espagne


Infos utiles
Argent
Euros
Décalage
été : Non

horaire
hiver : Non
Durée vol
50 mn
Langue
espagnol,basque
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles





agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Espagne

Espagne : formalités d’entrée

Les citoyens de l’Union Européenne ont simplement besoin de leur carte d’identité encore valable ou de leur passeport.

La sécurité en Espagne

L’Espagne est un pays sûr. Il est toutefois conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance au cours de leur séjour.  Le risque d’attentat n’est jamais nul. Vous pouvez consulter le site du Ministère des affaires étrangères.

Comme dans tous les pays touristiques, les pickpockets, les voleurs de voiture ou les voleurs à la tirs sont présents. Restez donc toujours sur vos gardes et prenez certaines précautions habituelles : portez vos appareils photos en bandoulière, ne mettez pas votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon, ne gardez pas tout votre argent au même endroit et faites des photocopies de vos papiers d’identités.

Vérifiez également votre note au restaurant, certaines erreurs en votre défaveur sont fréquentes…

Enfin, évitez de circuler la nuit dans certains quartiers dits « dangereux ».

Santé en Espagne

Même pour un séjour temporaire en Espagne, n’oubliez pas de vous procurez la carte européenne d’assurance malade. Il vous suffit de la demander auprès de votre assurance maladie sur Internet ou par téléphone.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer en Espagne. Il est cependant préférable de vous faire vacciner contre l’Hépatite virale A, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde et enfin l’Encéphalite à tiques (surtout si vous vous rendez en zones rurales). Vous pouvez également vous faire vacciner contre la méningite A et C.

Transports en Espagne

L’Espagne dispose de deux compagnies de train, la RENFE et la FEVE.

Le réseau est très complet et le pays est desservit partout. Comme en France le tarif dépend du jour du départ, de l’heure, de la classe et il existe des réductions suivant l’âge. Prévoyez une bonne marge lorsque vous prenez le train, les bagages sont vérifiés comme dans les aéroports et cela prend du temps.

Vous pouvez louer une voiture. Les routes sont très bonnes et il existe un grand nombre d’autoroutes. Sachez que comme en France, le gilet fluorescent jaune et les deux triangles de signalisation sont obligatoires dans le véhicule. Si vous quittez votre véhicule sur le bord de la route, vous devrez le porter sous peine de contracter une amande de 90 euors.

Vous avez également la possibilité de prendre le taxi. Les prix sont à peu près les mêmes qu’en France. Vérifiez toujours que le véhicule dispose d’un compteur.

Pour vous déplacer à l’intérieur du pays, vous pouvez aussi prendre des autobus. Ils sont très confortables et moins chers que le train. Ils desservent les grands axes mais également les endroits plus reculés du pays.

Sachez enfin que Barcelone et Madrid disposent d’un très bon réseau de métro. Les villes de Séville, Bilbao et Valencia ont également leur propre métro.

Séjour en Espagne : Conseils aux voyageurs

Sachez que le mode de vie des Espagnols est particulier. Le déjeuné se fait entre 13 heures 30 et 16 heures et le dîner se fait entre 21 heures et 23 heures. Entre les deux repas, on fait généralement la sieste. Les magasins suivent également ces horaires. Ils ouvrent généralement de 9 heures à 14 heures, et de 17 heures à 20 heures. Pour faire passer le temps, vous pouvez vous aussi faire une « siesta ».

Les vacances en Espagne avec Neckermann permettent de se familiariser avec le pays en découvrant une nouvelle culture.

Les Espagnols, et surtout les jeunes vivent plus particulièrement la nuit. Les lieux de passage s’animent donc généralement en fin de journée. La nuit, les fêtards déambules de bars en bars et de boîtes de nuit en boîtes de nuit. Cela commence le plus souvent vers 2 heures ou 3 heures du matin et se termine au levé du soleil.

Vous devez donner 10 % de pourboire dans les restaurants, les bars, les hôtels et les taxis.

La péninsule ibérique à une tradition à ne pas manquer : le paseo. A 19 heures, les familles sortent généralement se promener dans la ville ou sur le bord de la plage. C’est l’occasion de passer un moment convivial et de retrouver ses amis. Il se termine le plus souvent par une pause sur un banc, pendant laquelle on regarde les gens passer.

Sachez que le tutoiement est très courant, sauf si l’on s’adresse à une personnalité, à une personne âgée ou à un commerçant.

Apprenez quelques mots d’Espagnol, cela fera toujours plaisir.

Vous serez tenté d’acheter plusieurs paquets de cigarettes, c’est bien connu, ils sont moins chers en Espagne. Mais sachez qu’il existe des quotas et que si vous les dépassez, vous encourez la saisie du tabac et une amande. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la douane : www.douane.gouv.fr

Il est interdit de fumer dans les lieux publics en Espagne. Il existe des zones fumeurs aménagées dans les aéroports, hôtels, théâtres et les cinémas.

Electricité

Les prises électriques en Espagne sont les mêmes qu’en France et ont une puissance de 220 volts.

Adresses utiles

En France

Ambassade d’Espagne

22, avenue Marceau, 75008 Paris

Tél. : 01 44 43 18 00

Office du Tourisme espagnol

43, rue Decamps, 75016 Paris

Tél. : 01 45 03 82 54

En Espagne

Ambassade de France

Salustiano Olozaga 9, 28001 Madrid

Tél. : (0034) 91 423 89 00

Consulat de France

Plaza de Santa Cruz 1, à Séville

Tél. : (0034) 95 429 32 00

Office du Tourisme Sévillan

Avenida de la Constitución 21

Tél. : (0034) 95 422 14 04

Office du Tourisme cordouan

Torrijos 10, Palacio de Congresos, à Cordoue

Tél. : (0034) 957 47 12 35
Office du Tourisme grenadin

Corral del Carbón, à Grenade

Tél. : (0034) 958 22 59 90

IBATUR

5, rue de Montenegro. 07012. Palma de Mallorca. Baléares

Téléphone : (0034) 971 17 77 05

Fondation Tourisme Mallorca

5, rue Verí. 07001. Palma de Mallorca. Baléares.

Téléphone : (0034) 971 72 99 30

Croisière méditerranée

A bord des prestigieux bateaux. Reservez dès maintenant sur croiserenet.com

L'Espagne
Rechercher un vol
Un service Altavacances