L'Espagne


Infos utiles
Argent
Euros
Décalage
été : Non

horaire
hiver : Non
Durée vol
50 mn
Langue
espagnol,basque
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles





agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Espagne

La culture de l’Espagne s’est construite à travers les siècles et grâce aux différents peuples qui ont occupé le pays. Même s’il y a un patrimoine commun à tout le pays, chaque région souhaite mettre en avant ses propres traditions. Cette envie d’indépendance culturelle se traduit notamment par les différentes langues parlées dans le pays.

Musique espagnole

Les musiques espagnoles sont généralement associées à des danses (jota, sevillana, flamenco, sardane, paso doble…). La plus connue est sans doute le flamenco, créée par les peuples gitans et andalous. A la base, la musique du flamenco n’était que chantée « a capella », puis des claquements de mains, ainsi que des guitares flamencas, sont venus l’étoffer. On a vu plus récemment cette musique se faire accompagner de castagnettes ou de guitares basses électriques. L’un des artistes les plus connus de ce style musical est Paco de Lucia, considéré comme le meilleur musicien de flamenco au monde.

L’autre musique traditionnelle espagnole est la Sevillana, qui consiste à danser sur une musique chantée. Elle rappelle beaucoup le flamenco mais a reçu des influences également orientales.

Aujourd’hui, la musique espagnole s’est bien sûr modernisée. Le groupe Jarabe de Pablo mélange les rythmes traditionnels à un style moderne. Il est l’un des groupes les plus connus d’Espagne, et a reçu de nombreuses récompenses, dont certaines internationales.

Cinéma espagnol

Le cinéma espagnol est très présent sur la scène internationale notamment grâce à des figures célèbres comme le réalisateur Pedro Almodovar, et les acteurs Antonio Banderas, Javier Bardem, Penelope Cruz, ou encore Sergi Lopez.

Films espagnols à voir

Tout sur ma mère, de Pedro Almodovar sorti en 2002. Ce film raconte l’histoire de Manuela qui vient de perdre son fils et qui part à la recherche du père de celui-ci. Ce film a remporté de nombreuses récompenses dont l’Oscar du meilleur film étranger, le César du meilleur film étranger, le Golden Globe du meilleur film étranger et le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.

Vous pouvez aussi regarder Parle avec elle et Volver, du même réalisateur et qui ont aussi reçu de nombreux prix dont un nouvel Oscar, un nouveau César et un nouveau prix du scénario.

Belle époque, de Fernando Trueba, sorti en 1992. Il raconte la vie d’un jeune républicain qui a déserté en 1931 et qui est hébergé par Manolo, un peintre plutôt sage. Ces moments de bonheur seront perturbés par l’arrivée des quatre filles du peintre. Ce film a reçu l’Oscar du meilleur film étranger.

Livres espagnols à lire

Don quichotte, de Miguel Servantes fait partie des œuvres les plus connues du monde et est considéré comme l’une des meilleures à avoir jamais été écrites.

La controverse de Valladolid, adapté en pièce de théâtre par Jean-Claude carrière. Tiré d’une histoire vraie qui raconte un débat entre le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda. Le but était de savoir si les Espagnols pouvaient coloniser le nouveau monde. La pièce de théâtre, elle, raconte ce même débat mais avec comme toile de fond une question : les Indiens ont-ils une âme ?

Les livres de Camilo José Cela, prix Nobel de littérature en 1989.

Historia del corazón et En un vasto dominio de Vicente Aleixandre, lui aussi prix Nobel de littérature.

Sport en Espagne

Le sport est très important en Espagne. Le pays compte beaucoup de grands champions.

Comme pratiquement partout en Europe, le sport national est le football. L’Espagne dispose de certains des plus grands clubs du monde dont le FC Barcelone et le Real Madrid. L’équipe nationale a également remporté le championnat d’Europe en 2008.

On pratique également le basket-ball à très haut niveau puisque l’équipe nationale a remporté un titre mondial en 2006.

Le tennis est aussi très important en Espagne. Le pays a formé certains des meilleurs joueurs du monde dont l’incontournable Rafael Nadal. L’équipe de tennis espagnole a remporté quatre fois la Coupe Davis.

On pratique également le cyclisme (les champions sont Alberto Contador, Miguel Indurain, ou Carlos Sastre), le handball (équipe nationale championne du monde en 2005), ou encore les sports mécaniques.

L'Espagne
Rechercher un vol
Un service Altavacances